20210407_142318_edited_edited.jpg

ENCOURAGEZ NOS ÉLÈVES EN ÉCO-CONCEPTIONS

Revalorisation d'articles et mobilier urbain original

 
Escale Blanc.png

Mission

Favoriser l'empowerment et l'autonomie chez les jeunes Nord-Montréalais de 15 à 25 ans en offrant un service d'écoute et un accompagnement psychosocial.

vision

Le Centre des jeunes l'Escale se veut au Québec et ailleurs, un modèle d'intégration des jeunes au sein de la communauté à travers des projets structurants visant à développer er à valoriser les talents et les compétences des jeunes.

valeurs

L'Escale se base sur des valeurs d'équité, d'inclusion, de respect et d'autonomie des jeunes pour orienter ses actions et son travail.

Axes d'intervention

Persévérance scolaire

Pré-employabilité

Engagement citoyen

À PROPOS DES ATELIERS D'ÉBÉNISTERIE

du Centre des jeunes l'Escale

Le Centre des jeunes l'Escale à mis sur pied le projet des Ateliers d'Ébénisterie pour accompagner des jeunes et créer du mobilier urbain unique. Notre but de les former pour animer leurs intérêts tout en embellissant vos intérieurs et dynamiser les espaces public de Montréal-Nord.

Nous récupérons aussi des articles ou meubles inachevés pour leur donner un second souffle, une seconde vie ou une nouvelle vocation.

20210329_101613.jpg
Image7.png

UN DÉVELOPPEMENT EN 4 VOLETS

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Les Ateliers d'Ébénisterie ont offert à l'école secondaire Henri-Bourassa une occasion unique. Puisque les jeunes ont vus leurs stages en entreprise suspendus cette année, nous avons proposé d'amener l'entreprise à l'école! Dans le cadre du cours Entrepreneuriat, des jeunes sont Initiés à l'ébénisterie et à la démarche entrepreneuriale. Les jeunes du programme Initiation à la formation professionnelle (IFP3) de 3ième secondaire ont vécu une expérience unique cette année.

PRÉ-EMPLOYABILITÉ

En alliant nos forces, les projets Ébénisterie et TAPAJ du Centre des jeunes l'Escale se marient ce printemps! Un projet de réparation et entretien du mobilier urbain voit le jour, et c'est avec joie que nous irons entretenir d'anciennes structures réalisées, soit les bacs de plantation situés sur le territoire de l'école Henri-Bourassa et le mobilier urbain situé sur le territoire de l'école Calixa-Lavallée. Ce qyu'il y a de merveilleux dans tout ça, c'est que nos jeunes seront payés et supervisés pour leur faire vivre une première expérience de travail.

FORMATION QUALIFIANTE

Nous travaillons de concert avec le CSSPI pour évaluer la faisabilité d'avoir une ébénisterie sur place à l'école Henri-Bourassa. Cette opportunité permettrait d'élargir l'offre de formation aux jeunes en travail du bois. Également, ouvrir l'espace à la communauté.

ENTREPRISE D'ÉCONOMIE SOCIALE

Des réalisations faites par des jeunes au service de la communauté: Récupérer des arbres coupés dans l'arrondissement, les transformer en mobilier urbain pour réaménager les espaces publics de l'arrondissement, là est notre rêve. Pour le moment, nous explorons l'éco-conception à plus petite échelle. Qui sait, une idée de génie va peut-être en jaillir?

OBJECTIFS

Construire une table

SOUTENIR LES JEUNES DANS UN PREMIER EMPLOI.

Carpenter mesure Bois

CONTRER L'OISIVETÉ ET LE RECRUTEMENT PAR LES GANGS DE RUE

DÉVELOPPER SES TALENTS ET COMPÉTENCES

Billettes en bois

VIVRE DES RÉUSSITES

Meubles en bois

TÉMOIGNAGE

20210413_155408_edited.jpg
TÉMOIGNAGE

« J'adore les Ateliers d'Ébénisterie parce que j'ai créé mes propres projets en bois par moi-même et je me suis senti fière »

Stéphanie, élève de IFP3

PARTENAIRES DE NOTRE RÉUSSITE

 Tous ensemble pour nos jeunes

Image7.jpg
logo-CDEC-transparent-small.png
pme-mtl.png
Club Rotary.png
Image4.jpg
Image2.png
Bell.png
ecole_meuble_montreal_logo.png
csspi.png
Image8.jpg
H-B.png
Image6.png
Éconord.jpg
Jeunes marins urbains.png